vendredi 18 mars 2011

Mbour et La Petite-Côte

Enfin une sortie de Dakar! Il était temps! Première destination : Mbour et la Petite-Côte avec ses plages relaxantes et sa vie balnéaire décontractée.

Un peu de danger sur la route...

Le marché de poisson à Mbour au coucher du soleil, le moment où les pirogues reviennent chargées des poissons de la journée, et où la négociation est dure entre pêcheurs et marchands.





À Mbour nous avons été accueillis dans la fantastique famille de Cheikh que l'ont voit ici discuter tranquillement avec Julie.


Avec Lamine, le beau-frère de Cheikh, nous avons pu visiter la Réserve de Bandia. Voir images ici.

Après Mbour, direction La Somone où la vie de touriste est très difficile à l'ombre des palmiers allongés sur des transats face à la mer.



Il n'y a jamais assez de couchers de soleil.



Notre campement à La Somone incluait aussi ce très cute chiot plutôt docile qui présentait un important surplus de peau. Démo de Daniel :


La plage a aussi été l'occasion de quelques photoshoots un peu absurdes et douteux. J'ai pensé à vous Hannah et Marina, j'espère que vos délires photographiques se portent bien.



La Somone est un endroit très touriste, mais un peu moins que Saly avec ses grands hôtels et clubs vacances. Il est encore possible de tomber sur des gens comme Lamine (pas le beau-frère, un nouveau) mécanicien à Dakar qui vient aider son frère à faire rouler ce restaurant où il n'y a pas de nourriture pour le moment parce que la cuisinière est partie avec tout le cash...

Lamine toujours souriant

Michael en grande discussion philosophique

Un peu de plaisir arboricole...



Le soir, on essaie un restaurant tenu par des français, où il y avait des français complètement cuits par le soleil, mais dont la nourriture était appétissante et réconfortante. Très bon choix.


Je retournerais assurément sur la Petite-Côte pour décompresser du stress de Dakar.

La réserve de Bandia

À proximité de la Petite-Côte se trouve la réserve de Bandia, qui est plus près du zoo naturel que de la réserve, mais qui est malgré tout une visite intéressante avec giraffes, phacochères, rhinocéros et quelques animaux importés d'Afrique du Sud.

La réserve se visite en voiture, mais il semble aussi possible de la parcourir dans un espèce d'engin hybride entre le tank et le véhicule amphibie.

Maman, on visite la réserve en tank?

Quelques animaux :

Remarquez l'oiseau cure-oeil

C'est Pumba!

La majorité des animaux dans la réserve, malgré leur origine étrangère pour certain, sont des espèces indigènes du Sénégal ou l'ont déjà été avant de disparaître durant le XXe siècle. C'est le cas notamment des giraffes qui furent spécialement photogéniques lors de notre passage.



Crédit de la photo à Julie, c'est tellement cute!

D'ailleurs, Julie nous présente ici une bouteille d'eau Kirène non sans stupeur.


La réserve de Bandia se trouve dans une forêt de baobab, dont certains se prennent pour des éléphants, peut-être pour faire comme s'il y avait des éléphants au Sénégal.


Les rhinocéros aussi n'ont jamais été une espèce indigène au Sénégal. C'est pas mal tranquille un rhino, mais mettons qu'on aurait pas aimé qu'il décide de «jouer» avec notre voiture...


Les épines d'une rose c'est de la petite bière à côté de ça!


Il y avait aussi des zèbres, des singes, crocodiles et des gazelles dont la coopération photographique a laissé à désirer. Ce fut une belle journée, mais la réserve de Bandia laisse un peu rêveur de ce que doit être une visite du cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Un jour assurément. Olive tu nous enverras des photos si tu y passes.

mardi 8 mars 2011

Un peu de plage à Yoff

Un des grands avantages de Yoff, le quartier où j'habite, est de présenter une plage immense dont on n'aperçoit même pas le bout.

Ce qui est fou, ce sont les vagues, tous les jours, il y a des vagues propices au surf.

La pratique du surf amène son lot de blonds surfers sur la plage, qui pourrait nous laisser croire qu'on se trouve en Californie ou en Australie avec Marina.



Mais la réalité de Dakar n'est jamais très loin pour nous rappeler qu'il n'y a qu'une minorité de sénégalais qui profite des vagues simplement pour le plaisir.



Malgré tout, les habitants du quartier n'utilisent pas seulement la plage pour la pêche, mais aussi pour un peu de détente, de volleyball et du jogging (beaucoup de jogging en fait).




Pas trop mal comme dimanche après-midi de début mars!

mardi 1 mars 2011

Île de la Madeleine (pas QC)

Il s'agit d'un parc au peu au large de Dakar. Tout en photos cette fois.
En théorie il est facile d'aller à l'île, il suffit de se présenter au bureau du parc et de louer les services d'un guide. Cependant, après un petit conflit entre la direction du parc et les pêcheurs, ceux-ci ont brûlé le bâtiment d'accueil (bâtiment blanc au fond). Ainsi, pour aller à l'île maintenant il faut négocier directement avec les pêcheur pour la location d'une pirogue.
Journée de poussière à Dakar, le vent vient des terres.

Le parc de l'île de la Madeleine est constitué de formations volcaniques pour le moins arides.


Michael fait son chemin dans l'eau (un peu froide) vers la falaise de basalte.
Falaise qui à certains endroits est grugée par les vagues
L'île abrite des baobabs nains qui n'ont de nain que la hauteur. 

C'est aussi le seul lieu de nidification en Afrique de cet oiseau, dont le nom m'échappe malheureusement...
Daniel, un suisse venu faire du wwoofing au Sénégal, et Julie, une québécoise résidant à Kaolack une ville carrefour vers la Gambie, discutent sous «l'ombre» du seul palmier de l'île en attente de notre pirogue de retour. Il n'y a malheureusement pas de photos des trajets en pirogues, trop humide au goût de nos caméra...