Le laurier, prêt à être planté |
La pépinière s'inscrit dans un grand projet qui vise à reverdir Dakar. En effet, Dakar a déjà été une ville qui comportait beaucoup plus d'espaces verts, de jardins et de parcs publics. Mais, la Ville a cessé de prendre en charge l'accès à l'eau pour l'entretien de ces espaces, ainsi plusieurs ont été laissés à l'abandon.
C'est le cas des anciens jardins HLM Patte d'Oie où est en train de prendre forme la pépinière municipale. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui qu'il y a un peu plus de six mois tout le secteur était un dépotoir informel.
Une partie du compost en préparation |
Le bureau conteneur |
L'accès à l'eau reste difficile malgré l'installation d'un puit et d'une pompe. Les grandes quantités d'eau nécessaires pour le fonctionnement de la pépinière et le faible débit possible de la pompe manuelle ne permettent pas de faire un grand nombre de plantations dans une même semaine.
Il importe d'agir avec un certain empressement, car déjà dans les zones non occupées du site, les déchets recommencent à s'accumuler rapidement.
Les premières plantations ont eu lieue au début du mois de février avec le laurier, et elle se poursuivront graduellement avec une foule de variétés d'arbres et de plantes destinées à reverdir la ville.
Les premières plantations |
Je jalouse secrètement Michael de participer à ce projet vraiment cool avec des gens super motivés. Je garde espoir que je pourrai en dire autant de mon projet à la fin de mon mandat ici. Déjà, les choses s'annoncent mieux depuis cette semaine.