vendredi 25 février 2011

La pépinière

Ce n'est pas mon projet, mais le projet de la pépinière municipale de Dakar est super intéressant et mérite clairement d'être diffusé.
Le laurier, prêt à être planté

La pépinière s'inscrit dans un grand projet qui vise à reverdir Dakar. En effet, Dakar a déjà été une ville qui comportait beaucoup plus d'espaces verts, de jardins et de parcs publics. Mais, la Ville a cessé de prendre en charge l'accès à l'eau pour l'entretien de ces espaces, ainsi plusieurs ont été laissés à l'abandon.
C'est le cas des anciens jardins HLM Patte d'Oie où est en train de prendre forme la pépinière municipale. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui qu'il y a un peu plus de six mois tout le secteur était un dépotoir informel.

Une partie du compost en préparation
Après un grand ménage du site, qui a aussi permis de préparer un quantité considérable de compost, la pépinière était prête pour ses premières plantations : une bande de lauriers qui ceinture l'ensemble du site pour bien marquer la nouvelle fonction du site.

Le bureau conteneur
Un espace a aussi été aménagé à l'intérieur d'un vieux conteneur. Il servira d'espace de bureau pour la gestion du site et d'espace de transaction pour les ventes de plantes, d'arbres et de graines.



L'accès à l'eau reste difficile malgré l'installation d'un puit et d'une pompe. Les grandes quantités d'eau nécessaires pour le fonctionnement de la pépinière et le faible débit possible de la pompe manuelle ne permettent pas de faire un grand nombre de plantations dans une même semaine.

Il importe d'agir avec un certain empressement, car déjà dans les zones non occupées du site, les déchets recommencent à s'accumuler rapidement.

Les premières plantations ont eu lieue au début du mois de février avec le laurier, et elle se poursuivront graduellement avec une foule de variétés d'arbres et de plantes destinées à reverdir la ville.

Les premières plantations
D'ailleurs, Michael, Kailyn et moi-même avons eu la chance d'être présent sur le site lors de la première plantation. Nous en avons profité pour participer comme nous pouvions à l'effort de plantation en mettant nos main dans le verre brisé et les déchets qui sont très présents dans le sol.

Je jalouse secrètement Michael de participer à ce projet vraiment cool avec des gens super motivés. Je garde espoir que je pourrai en dire autant de mon projet à la fin de mon mandat ici. Déjà, les choses s'annoncent mieux depuis cette semaine.
  

mardi 15 février 2011

Forum social mondial

Durant la marche d'ouverture du Forum
À peine une semaine après mon arrivée à Dakar, c'était le temps du Forum social mondial grande rencontre des altermondialistes et des groupes de gauche du monde entier. 

Entre deux conférences et un rassemblement syndical, il était intéressant de rencontrer les diverses associations qui oeuvrent au niveau local et global pour lutter contre la détresse humaine et l'extrème pauvreté.

Les premiers jours à Dakar

Vue vers la mer
Le temps passe à une vitesse affolante! J'ai l'impression que je suis arrivé à Dakar il y a deux jours à peine, mais ça fait déjà presque trois semaines...! 


L'appartement est parfait, pas trop grand ni trop petit, propre, dans un quartier agréable, à deux pas de la mer, chapeau au premier stagiaire pour l'avoir déniché! La vue à partir du toit témoigne de la proximité de l'océan, ce qui apporte fraîcheur et air pur ce qui permet de se vider les paumons de toute la pollution du centre de Dakar. Seul désavantage, c'est un peu loin du centre, et donc de mon travail, mais comme peu de gens possèdent de voiture, il est assez facile de relier tous les coins de la ville en bus ou en taxi.


Vue vers la ville
Le quartier se nomme Yoff, il s'agit d'un ancien village qui a été rejoint par l'urbanisation de l'agglomération de Dakar. Cependant, Yoff, ainsi que d'autres villages traditionnels, ont conservés une certaine autonomie et peuvent gérer le territoire de manière plus locale et communautaire. Les gens sont super accueillants et veulent vraiment nous intégrer dans la communauté du village, maintenant que je suis un peu plus installé, je pense que je vais aller jeter un oeil au centre communautaire où il s'offre plein d'activités diverses, dont des cours de langues et de danse. Il faut juste que je le trouve, jusqu'à maintenant mes tentatives ont été infructueuses...

La Sénélec

La création de ce blog est le résultat de la fragilité du réseau de la Sénélec. Sans électricité, il est difficile d'avoir accès à internet. Les fréquentes coupures d'électricité rendent difficiles les conversations en ligne, les «j'aime» de Facebook, ou encore un courriel spontané.


Ainsi, ce blog sera une façon plus sûre pour moi de donner des nouvelles et de partager des tranches de vie Dakaroise. N'hésitez pas à commenter!