Après quelques aventures, parfois heureuses parfois plus inquiétantes, à Dakar, nous avons décidé de nous rendre dans la région du Parc du Sine-Saloum le temps d'une fin de semaine.
Premier arrêt les villes de Joal et Fadiouth dont la dernière est complètement bâtie sur des îles de coquillages résultat de centaines d'années (voire milliers) de pêche d'huîtres. La présence de baobabs sur les îles montre bien que l'accumulation ne date pas d'hier. En fait, tout dans la ville est à base de coquillages, même les murs des maisons!
Vue très balnéaire en route vers Fadiouth |
Site de pêche au large de Fadiouth |
La ville de Fadiouth abrite aussi une importante communauté chrétienne qui vit en harmonie avec la partie musulmane de la ville comme semble le symboliser ce clocher d'église.
Le nom des commerces est très évocateurs de l'origine de la clientèle touristique de la ville. C'est amusant, mais ça laisse un peu perplexe.
Sur une autre île de coquillage se trouve un grand cimetière mixte chrétien/musulman présentant un décor parfait pour une poursuite nocturne d'un film d'horreur de série B. Très juste interprétation d'Élodie, il ne manquait que la nuit et la brume.
Après Joal et Fadiouth nous nous sommes payé le luxe (c'est vraiment pas donné!) d'une balade en pirogue de plusieurs heures entre les villages de Ndagane et Djifer. Nous y avons vu beaucoup de palétuviers, ces arbres qui pousse dans l'eau salée peu profonde et dans lesquels vivent une quantité impressionnante d'oiseaux, huîtres, poissons et divers animaux.
Voici des palétuviers |
Quelques poses de pirogues :
Inspiration |
Bonheur |
et blase, fidèle à moi même... |
La dernière épreuve du voyage a été le retour qui a nécessité l'utilisation de nombreux taxis brousses et de mini-cars pour rejoindre Dakar en 8h pour une distance de 160km. Mais ça aussi ça fait partie de l'expérience.